Recensement & Journée Défense et Citoyenneté
La Loi du 28.10.1997 institue pour tous les jeunes Français, graçons et filles, un parcours de citoyenneté obligatoire qui les accompagne dans la découverte de leurs droits et devoirs.
Le recensement, qu'est-ce que c'est ?
Le recensement est la première étape du parcours de citoyenneté des jeunes. Il permet :
d'obtenir une attestation de recensement,
d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté,
d'être inscrit automatiquement sur les listes électorales à 18 ans.
Tous les jeunes Français, garçons et filles, ont l'obligation de se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16è anniversaire.
Sans cela, vous ne pourrez pas vous inscrire à certains examens, comme le baccalauréat, le permis de conduire et autres.Comment se faire recenser à Tinchebray ?
Dès vos 16 ans :Rendez-vous auprès de votre mairie muni d'une pièce d'identité et du livret de famille.

Questions fréquentes sur le recensement
Dois-je être accompagné pour me faire recenser ?
Non, vous pouvez venir en mairie pour faire la démarche seul, même si vous êtes encore mineur.
Mon enfant doit-il impérativement être présent pour se faire recenser ?
Non, en tant que représentant légal, vous pouvez faire recenser votre enfant sans qu'il soit présent.
Je n'ai pas de carte d'identité, puis-je me faire recenser ?
Non, prenez contact avec la Maison France Services de Tinchebray pour demander la création d'une carte d'identité.

Comment faire pour s'inscrire à la JDC à Tinchebray ?
Quelques mois après votre recensement, vous recevez une convocation pour la Journée Défense et Citoyenneté. Depuis le 1er août 2024, elle dure en réalité une demi-journée. La JDC s'articule autour de plusieurs modules sur le thème des valeurs fondamentales de la République et permet de découvrir l'univers militaire.
Des questions sur la JDC ?
Et pour répondre à toutes vos questions sur la JDC, connectez-vous à majdc.fr, vous pourrez ainsi :
Découvrir ce qu'est la JDC,
Télécharger votre convocation,
Changer la date de votre JDC,
Être guidé jusqu'au site de convocation,
Télécharger votre attestation à l'issue de la JDC en cas de perte du certificat remis le jour J.
Un délai de 2 à 4 mois, après votre recensement, est nécessaire pour créer votre compte.
Mais pour être automatiquement alerté de cette possibilité, il vous suffit de laisser une adresse mail lors de votre venue en mairie.
Pour tout renseignement, contactez le Centre du Service National de Caen :
Par téléphone : 09.70.84.51.51
du lundi au jeudi : 9h00 à 11h45 / vendredi : 9h00 à 12h00 & 13h30 à 15h30
Par email : csn-caen.jdc.fct@intradef.gouv.fr
Pas d'accueil public.