CHARTE TINCHEB'ECO

TINCHEBR'ECO

Notre environnement immédiat mais aussi éloigné se détériore et connaît une forte mutation due aux activités humaines. Face à ce constat alarmant les comportements commencent à se modifier. Le tri des déchets, les énergies renouvelables, mais aussi la consommation de produits recyclés ou non polluants en sont les exemples les plus connus.
 La lutte pour préserver l’environnement concerne chacun d’entre nous. 

A commencer par les collectivités locales. 

La ville de TINCHEBRAY, à travers l’activité de ses services publics, ou à travers ses investissements a un rôle particulier à jouer. En diminuant la pollution créée par ses propres activités, en favorisant tant dans son fonctionnement que dans ses investissements des dépenses éco-responsables, elle a décidé d’être exemplaire.

Ce choix de l’exemplarité se réalise avec l’application d’un plan communal environnemental baptisé TINCHEBR’ÉCO.

Ce plan transversal est une méthode pour mettre le respect de l’environnement au cœur de l’activité de tous les services de la ville et au cœur des toutes les décisions. Pour cela, la municipalité a défini un certain nombre d’objectifs cadres pour l’activité des services et pour la gestion du territoire.

Activité des services

1 - Diminuer les quantités de déchets produits par la municipalité (déchets dangereux et non dangereux) et améliorer leurs conditions d’élimination en privilégiant la valorisation

2 - Maîtriser les consommations en énergie de la commune

3 - Prendre en compte l’environnement dans le cadre de la rénovation et de la construction des bâtiments communaux

4 - Contribuer à la diminution des rejets de gaz à effets de serre (énergies renouvelables, véhicules propres, déplacements alternatifs)

5 - Améliorer les pratiques d’entretien des espaces verts et des bâtiments gérés par la Ville pour prévenir la pollution des sols

6 - Diminuer les impacts environnementaux liés à l’intervention des prestataires

7 - Diminuer les impacts environnementaux liés aux achats de la Ville et à l’intervention des fournisseurs

Gestion du territoire

1 - Participer à la sensibilisation des habitants sur la bonne élimination de leurs déchets et de manière générale sur la propreté de l’espace public

2 - Améliorer la qualité des espaces publics 

et des espaces verts

3 – Encourager les liaisons douces pour les déplacements sur le territoire

4 - Sensibiliser les habitants sur l’impact de leur activité quotidienne sur l’environnement et leur santé ainsi que sur les gestes permettant de réduire et prévenir ces impacts

5 - Mieux connaître l’état de l’environnement et son évolution au niveau du territoire communal

Ces objectifs donnent lieu à l’élaboration d’un plan d’actions pluriannuel. Cela se traduit par exemple par l’utilisation de véhicules électriques, la consommation de papier recyclé dans les bureaux, l’introduction de produits issus de l’agriculture biologique dans les cantines, la pose de panneaux solaires, la réalisation d’une étude thermique des bâtiments communaux, les économies d’eau et d’énergie …

Pour la municipalité, cette politique d’exemplarité consiste à faire clairement le choix d’une meilleure prise en compte de notre environnement, mais aussi de faire le choix d’une rationalisation de la dépense afin de l’optimiser au maximum.

 

Diaporama