Fontaine de Montpensier

Le 27 avril 1597, Henry de Bourbon, seigneur de Montpensier épousa à Rouen, Henriette Catherine Joyeuse, fille unique de Henry comte de Bouchage, depuis capucin, connu sous le nom de père Ange.

Au commencement de cette année 1608, le 27 Février, Henry de Bourbon comte de Mortain, mourut des suites d'une blessure reçue autrefois au siège de Dreux. Il ne lassait de son mariage qu'une fille, toute jeune encore, puisqu'elle était née le 15 Octobre 1605.

Le 6 Août 1626 Mademoiselle épousa Gaston Jean Baptiste de France, Duc d'Orléans, fils puîné de Henry IV, frère unique du Roi Louis XIII. Par ce mariage ce prince devint comte de Mortain et Seigneur de Tinchebray.

Le 29 Mai 1627, Madame, Comtesse de Mortain eut une fille Anne Marie Louise d'Orléans, mais elle ne jouit pas longtemps du bonheur d'être mère car elle mourait le 4 Juin suivant.

Le samedi 13 Juin, à la collégiale de Mortain un service fut célébré en grande solennité pour le repos de l'âme de la défunte.

C'est elle, dont les possessions étaient nombreuses à Tinchebray et aux environs qui fit à la ville le don gracieux de la jouissance des eaux de la Pommeraie, la Margellière et Clinchamps.

Cette concession fut d'ailleurs faites dans les meilleurs conditions pour la ville. Nous en avons notamment la preuve dans une sentence rendue aux assises de Tinchebray le 4 avril 1639 d'après laquelle les habitants de Sept fours étaient obligés de curer le canal qui amenait les eaux à Tinchebray.

Le 16 novembre 1760 à l'issue des vêpres et après trois annonces faites au prône de la messe paroissiale, concession des ces eaux, consentie par les notables bourgeois de Tinchebray, fut faite pour cinquante années à M Roque, à la charge pour lui de faire venir ces eaux à ses frais, de disposer d'un bassin dans sa propriété au bord de la grande rue, ainsi qu'une fontaine publique, mais par la même occasion il pouvait s'en servir pour l'irrigation de ses prairies.

On voit notamment dans cette supplique qu'en 1757 le bourg comptait deux cent cinquante feux et que dix maisons y furent brûlées en moins d'une heure, ce qui militait fortement en faveur du libre parcours de l'eau dans Tinchebray et y être une cause de sécurité. Un jugement du 19 octobre 1760 condamna Jean Fréval, Seigneur de Fresnes, à dix livres d'amendes et aux dépens, pour avoir détourné le cour de l'eau de la Pommeraie, la Margeliére et Clinchamps.

Lors de l'adduction des eaux par la ville en 1883, des bornes fontaines sont réparties dans divers quartiers de la ville pour la distribution des eaux. Une fontaine principale se situait sur la place Saint Rémy.

Au cours des années qui suivirent cette fontaine se trouva à la porte de Condé puis sur le champ de foire.

En 1988, la municipalité, sous la conduite d'Hubert Bassot, maire et vice président du conseil général, réintégrait a son ancienne place, la fontaine lors de l'aménagement de la place de la porte de condé, devenue Place du Général Leclerc.

Ainsi le don gracieux de Mlle de Montpensier, Comtesse de Mortain fût un réel bienfait pour l'hygiène l'utilité et la sécurité publique des habitants de Tinchebray.

Diaporama